NOS ACTIONS

Nos actions d’information et de sensibilisation

  • Des formations

ProPaille, Chanvre… Les techniques ne s’improvisent pas. Pistes organise des formations pour les professionnels et les autoconstructeurs

  • Des journées thématiques autour des matériaux

Pour découvrir les matériaux, améliorer ou imaginer des usages, perfectionner ses techniques…
Journées chanvre au Mont Bouquet, Journée technique de la pierre sèche (Collias) avec l’Institut languedocien de la pierre sèche (fondations drainantes), etc.

  • Des conférences

D’autres territoires en France et en Europe (et dans le monde) développent des initiatives similaires. Pour partager ces expériences, nous organisons des conférences avec des spécialistes.

Luc Floissac, spécialiste de la question,  conseiller environnemental, coordinateur des règles Propaille et  auteur du livre la Construction Paille (Terre Vivante) est venu à Uzès partager ses connaissances des matériaux naturels dans la construction.
Il intervient également dans les formations ProPaille organisées par PISTES.

  • Des réunions d’information

Nous organisons dans les villages du territoire  des réunions publiques pour expliquer l’usage et l’intérêt des matériaux naturels pour nos bâtiments.  Avec des exemples concrets en Uzège Pont-du-Gard, des témoignages, et des échanges fructueux avec des professionnels et des utilisateurs.
Si comme Blauzac ou  Arpaillargues vous souhaitez organiser une réunion dans votre village, n’hésitez pas à nous contacter !