La paille

Chanvre

Le matériau

Dimension standard botte de paille : 37x47x100 cm environ

Poids : de 18 à 22 kg par botte (taux de compression de 80kg /m3).

Coût : environ 2 euros

Les avantages

C’est une ressource annuelle disponible sur le territoire, co-produit de la culture des céréales.

Elle permet de valoriser une production locale, qui est souvent considérée comme un déchet.

Avantage sociétal : elle permet l’appropriation des savoir-faire, le développement des relations humaines (professionnelle, coopération, joie du travail, etc.)

Avantage économique : elle devient une ressource complémentaire pour les agriculteurs.

Avantage écologique : la paille stocke du carbone et se recycle en fin de vie.

Avantages techniques : elle offre une performance d’isolation thermique d’un niveau de construction passive et elle a des qualités acoustiques remarquables (elle est utilisée dans la construction de salles de concert : la Friche de la Belle de Mai à Marseille, salle polyvalente de Mazan).

Les applications

Différentes techniques sont possibles selon le type de projet :

  • Utilisation de la botte de paille en remplissage isolant d’une structure bois et support d’enduit (voir les règles professionnelles du RFCP : http://rfcp.fr)
  • Paille porteuse : dans certains pays, la législation autorise la construction en bottes de paille porteuse. En France, un groupe travaille actuellement au sein du RFCP pour établir les règles professionnelles pour ce type de construction. Il est toutefois possible de construire en bottes de paille porteuse avec l’appui d’un bureau d’études.
  • la technique du Greb : la botte de paille est insérée entre une double ossature puis recouverte d’une enveloppe de mortier allégé. Une seule section de bois est utilisée pour l’ossature.
    Cette technique est plutôt utilisée pour l’autoconstruction. Pour en savoir plus : http://www.approchepaille.fr.
  • en mélange à de la terre pour constituer du terre-paille, héritier du torchis, en remplissage d’ossature, murs ou cloisons. On peut aussi l’utiliser sous forme de blocs préfabriqués (ex. : Hameau des buis, Ecoterre).

Dans tous les cas, il est recommandé de suivre les règles professionnelles RFCP http://rfcp.fr.