Depuis sa création en janvier 2015, notre association PISTES développe des actions diverses pour mieux faire connaître l’usage des matériaux naturels, issus du territoire, dans la construction.

L’objectif est aussi de revaloriser les savoir-faire et techniques adaptés au territoire Uzège Pont-du-Gard.

Notre démarche ? Développer un circuit court de la construction, impliquant l’ensemble des acteurs : les agriculteurs, les bâtisseurs et les utilisateurs.

Et faire ainsi évoluer la notion de patrimoine, intégrer les savoir-faire, répondre à l’enjeu de performance énergétique en tirant partie des ressources disponibles et … créer du lien et des dynamiques.

Les fondatrices

Sophie Lossky, présidente
Architecte dplg à Uzès, elle est spécialiste dans l’écoconstruction et la rénovation bioclimatique, et la construction paille en particulier, (lauréate du Palmarès du bois LR pour une maison bois paille terre et chanvre utilisant les matériaux locaux).

Elle connaît bien les différents acteurs du territoire. Membre du conseil d’administration du Pays Uzège Pont du Gard et du Conseil de développement.

Marie Fringand-Requin
Créatrice et éditrice depuis 2008 du Guide de la maison écologique, elle mène également de nombreuses missions de communication dans le domaine du développement durable, et de l’habitat en particulier sur le territoire local et national.

Eva Engberg : relation avec les élus, dynamisation territoire préservation du petit patrimoine. Très impliquée dans le développement de la vie culturelle locale.
Membre du bureau du Pays Uzège Pont du Gard et conseil de développement

Pistes participe activement à la journée de présentation du chanvre gardois, mai 2016

L’association Pistes reçoit le prix Trophée des Réserves de Biosphère à l’Unesco à Paris, en septembre 2016

L’équipe Pistes prend fièrement la pose à l’Unesco avec les autres lauréats gardois

Dans la paille jusqu’au cou, lors des jours Pistes

La pierre sèche, c’est aussi pour Pistes, un savoir-faire local à valoriser